La dissertation peut être définie comme un « discours ou écrit où sont développés, de façon ordonnée, des arguments sur un sujet, un thème, ou une question scientifique ». C’est un exercice littéraire que les étudiants connaissent suffisamment car ils y ont été confrontés à plusieurs reprises pour l’obtention de leur baccalauréat.
Ø Sur la forme
La dissertation doit respecter un formalisme précis matérialisé par un plan comportant une introduction assez étoffée, deux parties elles-mêmes subdivisées en deux sous parties. Il n’est pas conseillé à l’étudiant de rédiger une conclusion.
Introduction
Ière Partie…
A-
B-
IIème Partie
A-
B-
Le plan ci-dessus est un plan «classique ». Il peut arriver que les étudiants présentent un plan avec deux parties et trois sous-parties. Mais ceci étant relativement rare, nous conseillons aux étudiants d’opter pour un plan classique.
Ø Sur le fond
L’objet de la dissertation est l’exposé, l’explication, la discussion des règles de droit relatives à une question juridique. Il ne s’agit pas donc pas de réciter son cours ou une partie d’un manuel.
*****
Il est attendu de l’étudiant une réflexion et une analyse juridique pertinente. En effet, la qualité principale de tout juriste est sa capacité de structuration. Il est demandé à l’étudiant d’apprendre à organiser ses idées et à les structurer afin qu’à la seule lecture du plan de son devoir, le correcteur sache globalement ce que l’étudiant souhaite démontrer.
Toutefois, aucune démonstration n’est possible sans détermination de la problématique juridique du sujet. Si l’étudiant peut se poser plusieurs questions à la lecture de l’énoncé d’un sujet, seules quelques questions, voire une question mérite un développement juridique.
Et déterminer cette problématique nécessite de la pratique. N’est-il pas dit que « c’est en forgeant que l’on devient forgeron… » (Sauveur-François Morand, Opuscules de chirurgie, 1768-1772). La maîtrise ne s’acquiert que par l’expérience. Notre méthodologie vous donne les outils pour y arriver.
Comments