top of page
Rechercher
Vanessa KOUM DISSAKE

Pourquoi une pédagogie fondée sur la nécessité d’apprendre le droit en toute autonomie ?

Le dictionnaire « Larousse » définit le verbe « apprendre » comme le fait d’ « acquérir par l’étude, par la pratique, par l’expérience une connaissance, un savoir-faire, quelque chose d’utile ».


La capacité à apprendre soi-même est fondamentale.


Elle n’est pas seulement un talent ou un don « du ciel ». Elle est également un mécanisme qui s’applique par la mise en pratique de plusieurs conseils.


Notre pédagogie regroupe plusieurs conseils pour faciliter l’apprentissage du droit pour réussir ses études universitaires.


Certains étudiants aiment naturellement apprendre car ils y trouvent un plaisir. D’autres étudiants se forcent à apprendre et ils y trouvent une contrainte. Quel que soit les capacités d’un étudiant en droit, nous pensons que tous les étudiants en droit ont la capacité de réussir. Il suffit juste de respecter quelques principes…


Bien souvent, les étudiants qui débutent des études de droit croient à tort qu’ils doivent apprendre par cœur toutes leurs leçons et réciter tous les articles du code civil…


S’il est important d’avoir une bonne mémoire en droit, cet élément est totalement insuffisant pour réussir des études de droit. Il n’est pas attendu de l’étudiant qu’il récite son cours lors des examens mais qu’il comprenne le raisonnement juridique.


C’est la particularité de tout juriste.


L’étudiant en droit doit réussir à qualifier juridiquement une situation afin de lui appliquer la règle de droit adéquate. Cet effort de qualification nécessite de travail un esprit d’analyse et un esprit critique. Ces derniers ne se développe que par des exercices pratiques constants.


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page